Charte Qualiprest

Sept entreprises sociales pour l’habitat s’unissent pour une charte de qualité, concernant les travaux d’entretien de leurs 41 000 logements, soit près d’un logement social sur quatre en Région Hautqualipreste- Normandie.

La signature officielle de la charte QUALIPREST a eu lieu à H2O à ROUEN le 26 octobre 2011 en présence de François Masnière, Président de la Fédération du Bâtiment Haute-Normandie et d’Eric Mollien, Président de la CAPEB Seine-Maritime.

Seine Habitat (Petit Quevilly), Le Foyer Stéphanais (Saint Etienne du Rouvray), Le Foyer du Toit Familial (Sotteville les Rouen), LOGÉAL IMMOBILIÈRE (Yvetot), Quevilly Habitat (Grand Quevilly), Logiseine (Mont Saint Aignan) et Sodineuf Habitat Normand (Dieppe) sont agréés QUALIBAIL® (agrément en cours pour Seine Habitat et Quevilly Habitat), label qualité qui intègre des engagements de service apportés aux locataires et qui font l’objet d’une certification annuelle par AFNOR Certification.

qualiprest-photo

Table ronde avec les 8 Directeurs des E.S.H., F. Masnière et E. Mollien

En prolongement de ces engagements de service, les sept bailleurs sociaux viennent d’adopter une nouvelle version de la charte QUALIPREST. Cette charte concerne les prestataires qui réalisent des travaux d’entretien, de grosses réparations et d’amélioration de leur patrimoine. Elle a pour but :

  • Optimiser la qualité du service rendu aux locataires, par la définition d’engagements de qualité de service précis devant être respectés par les prestataires
  • Fidéliser les prestataires
  • Permettre aux prestataires de s’améliorer dans la réalisation de leurs travaux.

Les engagements de la charte QUALIPREST concernent aussi bien le respect des délais d’intervention que celui des rendez vous fixés avec les locataires ou encore la qualité de la relation client.

En pratique, les prestataires concernés peuvent s’engager auprès des sept bailleurs sociaux en signant la charte QUALIPREST. Ils bénéficieront d’une session d’information et d’un agrément commun auprès des sept bailleurs.

Fort d’un patrimoine de 41 000 logements sur les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, ces sept bailleurs consacrent un budget annuel très conséquent à la réalisation de travaux de maintenance et d’amélioration de leur patrimoine (42 millions d’euros en 2011).

Adhérer à la charte QUALIPREST représente donc un réel enjeu pour les prestataires du bâtiment de la Région Haute-Normandie.