Vous devez partir

  • VOUS SOUHAITEZ RÉSILIER VOTRE CONTRAT DE LOCATION

Vous devez adresser au Foyer Stéphanais votre congé par lettre recommandée avec accusé de
réception. Le délai de préavis est de trois mois. Il est porté à deux mois lorsque vous êtes relogé dans le parc conventionné d’un autre bailleur HLM.
Sur présentation de justificatif, (perte d’emploi,  nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi, mutation professionnelle, locataires âgés de plus de 60 ans dont l’état de santé justifie un changement de domicile, locataires bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active) nous pouvons réduire votre préavis dont la date peut-être modifiée en contactant le service relation client au 02 32 91 93 20.
Le délai peut également être raccourci si un candidat accepté par le Foyer Stéphanais rentre dans votre logement.partir
Si vous n’adressez pas votre congé dans les délais prévus, le Foyer Stéphanais vous fera payer la location après votre départ jusqu’à la fin du délai de préavis légal. Votre congé doit être signé par vous-même et par votre conjoint si vous avez signé tous les deux le contrat de location.

  • VISITE CONSEIL

Dès que vous recevez l’accusé de réception de votre départ, merci de prendre rendez-vous avec notre service technique pour effectuer une visite conseil. Cette visite a pour but d’établir en commun une liste des travaux éventuels de remise en état que vous devrez assurer aux termes de votre contrat de location. De plus, nous vous informerons du montant qui vous serait
facturé dans le cas où ces travaux ne seraient pas réalisés le jour de votre départ. N’oubliez pas de prévoir rapidement un rendez-vous avec notre service technique pour l’état des lieux de états des lieuxsortie à la fin de votre préavis.

  • RENDEZ LE EN BON ÉTAT

En effet, vous devez laisser votre logement en bon état d’entretien. Outre la propreté et le nettoyage du logement, les réparations locatives qui peuvent vous être réclamées, concernant notamment : papiers et peintures, revêtements de sol détériorés par votre faute, appareils sanitaires cassés ou fêlés, portes, fenêtres ou serrures abîmées ou faussées, trous dans les murs ou les cloisons, vitres cassées ou fêlées, électricité et robinetterie…

  • ÉTAT DES LIEUX

C’est un document très important. Il sera établi et signé par vous et par le Foyer Stépartir (1)phanais. Un exemplaire vous en sera remis. Ce document constate l’état du logement au moment de votre départ. Il sera établi lorsque votre logement sera vidé de tous les meubles. (N’oubliez pas de
vider également cave ou grenier s’il y a lieu). Il détermine les éventuelles réparations locatives qui vous sont imputables par comparaison avec l’état des lieux d’entrée. Les réparations nécessitées par la vétusté ou résultant d’un usage normal sont à votre charge.
A votre départ, remettez les clefs du logement, de la boîte aux lettres et éventuellement du parking et de la cave au Foyer Stéphanais. Afin de permettre au Foyer Stéphanais de relouer votre logement le plus tôt possible, vous devez le laisser visiter selon les horaires prévus dans le contrat de location.
Pour éviter d’avoir à payer une facture trop importante pour les réparations locatives, nous vous conseillons, avant votre départ, à faire vous-même certains travaux. Prenez rapidement contact avec votre correspondant ou avec le Foyer Stéphanais pour effectuer une visite conseil.

  • LE SOLDE DE VOTRE COMPTE

A votre départ le Foyer Stéphanais vous transmettra le solde de votre com
pte qui inclura le dernier loyer à régler et les réparations locatives éventuelles. Les sommes dûes viendront en déduction de votre dépôt de garantie.

  • CHAUFFAGE

Radiateurs et travaux : sans graisse ni poussière, ni devant ni derrière
Chaudière et tuyauterie : sans graisse ni poussière (extérieur)partir (2)

  • MENUISERIES

Vitres : sans trace, ni poussière, ni graisse
Fenêtres et portes : pas de trace de doigts, ni de poussière, ni de graisse sur les montants, sur la tranche, sur les aérations, les gonds, les tringles de volets roulants.

  • CUISINE

Évier et faïence : blanche, sans tache
Inox : brillant sans tache
Bouche d’évacuation : sans déchet et sans trace d’humidité
Siphon : nettoyé
Robinetterie : propre, brillante et sans tache

  • SOLS

Balayés, lavés, brillants si possible, joints propres
Plinthes : pas de poussière ni de trace de balai ou de serpillière

  • ESCALIERS EXTÉRIEURS

Balayés, sans poussière au bas des rampes
Plinthes : pas de poussière ni de trace de balai ou de serpillière

  • partir (3)SALLE DE BAINS

Baignoire : sans tache, bouche d’évacuation, sans déchet et sans trace de calcaire, joint périphérique propre
Lavabo : sans tache, bouche d’évacuation sans déchet et sans trace, sans trace de calcaire

  • ÉLECTRICITÉ

Appareillage électrique (prises de courant, interrupteurs, douilles) sans graisse ni poussière

  • WC

Cuvette : Sans trace de tartre, doit briller

  • LOCAUX ANNEXES

Cave : vide et balayée
Rangements : vide, balayés et lavés
Garage : vide et balayé