Vivre en bon voisinage

Ensemble, rendons-nous la vie plus agréable…
Bruit
Dialogue
Environnement
Propreté

L’observation de quelques règles permettront à tous les habitants de se sentir bien chez eux
dans leur logement et dans leur environnement.

  • LES BRUITS

Les bruits sont gênants non seulement la nuit, mais également dans la journée, car les voisins peuvent voisinage (1)être souffrants ou astreints à des horaires de travail et de repos particuliers.

Les sources de bruit sont nombreuses.
Faites particulièrement attention à celles qui causent le plus fréquemment des troubles de jouissance : radio, télévision, chaîne hifi utilisées avec un volume sonore excessif, travaux d’aménagement faisant appel à des marteaux, perceuses, bruit d’occupation divers : claquements de portes et de talons, battements de fenêtres et volets mal fermés, jeux d’enfants dans les escaliers et les parties communes…

Il peut arriver que l’on soit dans l’obligation de faire du bruit, par exemple à l’occasion de travaux indispensables. Dans ce cas, mieux vaut prévenir ses voisins à l’avance : ils apprécieront d’avoir été informés et sauront que la gêne ne sera que temporaire.

  • LES PARTIES COMMUNES

Préserver son cadre de vie, c’est d’abord éviter de salir ou d’abîmer et d’apprendre aux enfants, dès le voisinageplus jeune âge, à respecter de la même façon leur logement et leur environnement (en particulier cages d’escalier, ascenseurs, bancs et jeux d’extérieur, arbres et plantations).

Mais c’est aussi : laisser toujours libres les accès pompiers, utiliser les locaux prévus pour le rangement des poussettes et vélos et ne pas entreposer d’objets en
dehors des endroits réservés à cet usage, garer correctement sa voiture dans les garages ou sur les parkings et respecter les interdictions de stationnement, éviter d’étendre du linge de façon visible de l’extérieur, veillez à ne pas secouer de tapis, balais ou paillasson et à ne rien jeter par les fenêtres, accepter les visites prescrites dans l’intérêt de la sécurité, de l’hygiène et de l’entretien de l’immeuble et les mesures qui peuvent en découler….

Enfin vivre en bon voisinage, c’est participer à la vie de l’immeuble en prenant régulièrement connaissance des informations apposées sur les panneaux d’affichage ou diffusées sous forme de circulaire ou de bulletin périodique par le Foyer Stéphanais. C’est aussi rencontrer ses voisins et participer à la vie associative.

L’agrément du logement, c’est aussi celui des parties communes, des abords et des espaces verts.

  • LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

voisinage (2)Assurez-vous qu’ils ne laissent pas de traces désagréables de leur passage dans les ascenseurs, les parties communes et les espaces extérieurs et pensez à nettoyer le cas échéant.
Veillez à ce qu’ils n’importunent pas le voisinage par leurs cris, notamment en ne les laissant pas seuls pendant de longues périodes.

  • ANIMAUX DANGEREUX

Chiens dangereux : la loi réglemente leur vente et leur détention. Promulguée le 6 janvier 1999, la loi 99-5 relative aux “animaux dangereux et à la protection des animaux” concerne les chiens d’attaque ou molosses de 1ère catégorie (pitbulls,boerbulls …) et de 2ème catégorie (rottweillers, stafforshires, tosa …) ainsi que les chiens de garde et de défense (bergers allemands, dobermans, boxers …).

  • QUELLES INTERDICTIONS ?

La possession de ces animaux est interdite aux mineurs, aux majeurs en tutelle et aux personnes condamnées pour crime ou délit. L’acquisition, la vente ou le don de chiens d’attaque sont interdits.

  • QUELLES OBLIGATIONS POUR LES PROPRIÉTAIRES ?

L’animal doit être déclaré à la Mairie
Les chiens d’attaque doivent être stérilisés
Les chiens d’attaque, de garde et de défense doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles.
Le stationnement des chiens d’attaque est interdit dans les
parties communes des immeubles.

  • LES NOUVELLES OBLIGATIONS NÉES DE LA LOI DE 2007

La loi prévoit l’obligation pour les propriétaires de chiens dangereux d’obtenir une attestation d’aptitude à la détention de chiens dangereux. De plus, ces derniers doivent être soumis à une évaluation comportementale renouvelée régulièrement. Toute morsure de chien, quelque soit sa race, sera déclarée à la Mairie. Une peine de 10 ans d’emprisonnement assortie de 15 000 euros d’amende est prévue pour l’homicide involontaire causé par un chien.

Consultez Règlement Intérieur des immeubles 

La qualité de vie dépend de la bonne volonté de chacun !

Participez à la fête des voisins !